9 bienfaits pour la santé de la soupe aux tomates
Aliments

9 bienfaits pour la santé de la soupe aux tomates

Les tomates ( Solanum lycopersicum ) ont très peu de calories, mais elles regorgent de nutriments et de composés végétaux bénéfiques.

Très peu calorique, les tomates regorgent de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de composés végétaux qui offrent un large éventail d’avantages pour la santé. La recherche suggère même que ces nutriments peuvent protéger contre de multiples maladies, y compris les maladies cardiaques et le cancer.

Voici 9 avantages scientifiques de la soupe aux tomates :

1. Très nutritif

Voici le profil nutritionnel d’une grosse tomate :

Tomate crue Tomate cuites
eau93,8%92,2%
protéines0,8 g1,1 g
glucides4,6 g5,8 g
fibres1,2 g1,5 g
matières grasses0,3 g0,4 g
calories2127
par 100 g

Vitamine C : 28% VQ – K : 12% VQ – A : 8% VQ
Potassium : 9% VQ

Les tomates sont également riches en caroténoïdes – à savoir le lycopène – fournissant environ 80% de la VQ du lycopène.

Le lycopène est le pigment qui donne aux tomates leur couleur rouge vif caractéristique. Il peut également être responsable de bon nombre de leurs bienfaits pour la santé, étant donné son effet préventif potentiel sur diverses maladies chroniques.

Fait intéressant, la recherche suggère que le corps absorbe mieux le lycopène lorsqu’il est cuit. La chaleur peut augmenter sa biodisponibilité ou son taux d’absorption.

Parce que la soupe aux tomates est faite avec des tomates cuites, c’est une excellente source de ce composé.

2. Riche en antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui aident à neutraliser les effets nocifs du stress oxydatif. Cela se produit lorsque des molécules endommageant les cellules appelées radicaux libres s’accumulent dans le corps.

La soupe aux tomates est une excellente source d’antioxydants, notamment le lycopène, les flavonoïdes et les vitamines C et E, entre autres.

La consommation d’antioxydants a été associée à un risque plus faible de cancer et de maladies liées à l’inflammation, telles que l’obésité et les maladies cardiaques.

De plus, des recherches ont montré que l’action antioxydante de la vitamine C et des flavonoïdes peut aider à protéger contre le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les maladies du cerveau.

La vitamine E aide à renforcer les effets antioxydants de la vitamine C.

3. Peut avoir des propriétés anticancéreuses

Les tomates sont largement étudiées pour leurs propriétés anticancéreuses en raison de leur forte teneur en lycopène. Ils peuvent être particulièrement efficaces contre le cancer de la prostate et du sein.

Le cancer de la prostate est la cinquième cause de décès par cancer dans le monde et le deuxième cancer le plus diagnostiqué chez les hommes.

Plusieurs études ont trouvé une association directe entre un apport élevé en lycopène, en particulier à partir de tomates cuites, et un risque réduit de cancer de la prostate.

La recherche suggère que le lycopène peut provoquer la mort des cellules cancéreuses. Il peut également ralentir la croissance tumorale dans un processus appelé anti-angiogenèse.

La consommation de niveaux plus élevés de caroténoïdes est associée à une réduction allant jusqu’à 28% du risque de cancer du sein. Ces caroténoïdes comprennent l’alpha-carotène, le bêta-carotène et le lycopène.

4. Favorise une peau et une vision saines

Profiter d’un bol de soupe aux tomates peut également être bénéfique pour vos yeux et votre peau.

En ce qui concerne la santé de la peau, le bêta-carotène et le lycopène peuvent vous protéger contre les coups de soleil en absorbant la lumière ultraviolette (UV) pour augmenter la défense de la peau contre les dommages induits par les UV.

Cependant, bien que la recherche suggère que cela présente certains avantages pour votre peau, cela ne signifie pas que vous devez modifier votre routine de soins de la peau de protection solaire régulière.

Les aliments comme les tomates riches en caroténoïdes et en vitamine A peuvent également être bénéfiques pour la santé oculaire. En effet la consommation régulière de tomates a été associée à un risque réduit de dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou de perte de vision qui vient avec l’âge.

Une fois de plus, leur effet protecteur semble provenir de leurs propriétés antioxydantes.

De plus, le corps transforme le bêta-carotène en rétinol, un composé essentiel pour la vision.

5. Améliore la santé des os

L’ostéoporose est une maladie chronique caractérisée par une fragilité et une fracture osseuses accrues. Il est considéré comme l’une des complications les plus importantes de la postménopause.

Des études montrent que le lycopène joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme osseux en augmentant la densité minérale osseuse, ce qui réduit le risque de fracture.

D’autres aspects du métabolisme osseux comprennent l’équilibre entre les cellules appelées ostéoblastes et ostéoclastes. Les ostéoblastes sont responsables de la construction osseuse, tandis que les ostéoclastes sont responsables de la dégradation et de la résorption osseuses.

Les études animales montrent que le lycopène influence également le métabolisme osseux en stimulant l’activité des ostéoblastes pour construire les os tout en réduisant l’activité de dégradation des ostéoclastes.

6. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Des apports élevés en produits à base de tomates peuvent réduire les taux de cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol) – deux facteurs de risque majeurs de maladie cardiaque . Ces effets peuvent être dus à la teneur en lycopène et en vitamine C des tomates.

Le lycopène et la vitamine C empêchent l’oxydation du cholestérol LDL. L’oxydation du cholestérol LDL est un facteur de risque d’ athérosclérose.

Le lycopène réduit également l’absorption du cholestérol dans les intestins et améliore le fonctionnement du (bon) cholestérol HDL dans le corps.

De plus, les caroténoïdes des tomates peuvent aider à abaisser la tension artérielle. L’hypertension artérielle est un facteur de risque de maladie cardiaque.

7. Peut améliorer la fertilité masculine

Le stress oxydatif est une cause majeure d’infertilité masculine. Cela peut entraîner des dommages aux spermatozoïdes qui entraînent une diminution de la viabilité et de la motilité des spermatozoïdes.

La recherche suggère que la prise de suppléments de lycopène peut être un traitement de fertilité potentiel. En effet, les propriétés antioxydantes du lycopène peuvent augmenter les chances de produire un nombre plus élevé de spermatozoïdes sains.

8. Renforce l’immunité

Certaines cultures utilisent la soupe aux tomates comme remède maison contre le rhume. En fait, sa teneur en vitamine C et en caroténoïdes peut stimuler votre système immunitaire.

La recherche montre également que la vitamine C peut aider à prévenir le rhume et à réduire la durée et la gravité des symptômes du rhume.

9. Facile à faire

Avec des recettes de soupe aux tomates chaudes et froides disponibles en ligne, vous pourrez déguster ce plat simple et délicieux toute l’année.

Voici une recette facile pour une version chaleureuse :

Potage à la tomate et au basilic (voir la recette ICI )


En préparant une version maison de votre soupe aux tomates préférée permet de gérer la teneur en sel et en matières grasses tout en tirant le meilleur parti de tous les nutriments bénéfiques de ce plat savoureux.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!