9 raisons pour lesquelles j'ai toujours un sac de roquette dans le réfrigérateur
Aliments

9 raisons pour lesquelles j’ai toujours un sac de roquette dans le réfrigérateur

Autrefois un ingrédient quelque peu exotique, la roquette est devenue courante. De nos jours vous pouvez trouver un sac prélavée dans la plupart des supermarchés.

« La roquette est un élixir qui donne du goût à la vie. »
—Dennis Lybeer

Découvrez les 9 raisons pour lesquelles j’ai toujours un sac à portée de la main

Bon à savoir : consommée régulièrement, elle favorise l’équilibre intestinal.


Anecdote :

− La roquette était utilisée comme puissant aphrodisiaque pendant la civilisation antique de Rome.


Son goût poivré ajoute du punch supplémentaire à tout, des salades aux soupes. Vous constaterez que la roquette bébé est délicate et douce, tandis que la roquette mature est beaucoup plus épicée.

L’avantage est qu’elle nécessite très peu de cuisson, ce qui en fait un ajout amusant et spontané à de nombreux plats préférés. En fait, je trouve que trop cuire la roquette la rend un peu trop visqueuse et diminue un peu sa saveur, donc je l’ajoute toujours en dernier, souvent juste avant de servir.

Quels sont les bienfaits de la roquette ?

La roquette regorge d’antioxydants – des composés qui peuvent protéger ou inverser les dommages causés à vos cellules. Elle contient également des glucosinolates. C’est ces substances naturelles qui lui donnent son goût amer et son fort parfum, et vous protège contre certains cancers, notamment les cancers du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.

Crue
Eau92 %
Protéines0,3 g
Glucides0,4 g
Matières grasses0,1 g
par 10 g

9 avantages pour la santé de la roquette

1. Super Aliment contre le cancer

Elle fait partie des légumes de la famille des crucifères avec le brocoli, le chou-fleur et le chou. Ces légumes sont riches en fibres et en antioxydants, et également riches en glucosinolates, qui, selon des études, peuvent réduire le risque de développer un cancer du poumon, de la prostate, du sein et du pancréas.

2. Riche en chlorophylle

La chlorophylle peut aider à prévenir les dommages au foie et à l’ADN causés par les aflatoxines. Pour obtenir le maximum de chlorophylle, il est préférable de la manger crue.

3. Vert feuillu hydratant

Composée à 92% d’eau. C’est pourquoi c’est un aliment hydratant et rafraîchissant parfait en été.

4. Bon pour la santé des os

La vitamine K est nécessaire à la santé des os ; il est nécessaire à l’absorption du calcium dans les os et les dents. Une demi-tasse de roquette contient 10,9 microgrammes de vitamine K. Trois tasses par jour vous fourniront 100 % des besoins de votre corps en vitamine K. Elle contient également huit fois plus de calcium que la laitue iceberg.

5. La roquette aide à réduire l’inflammation dans le corps

Elle contient de l’indole-3-carbinol et des isothiocyanates, dont il a été démontré qu’ils suppriment la production d’ inflammation dans le corps.

6. Nettoie et détoxifie le corps

La teneur en fibres aide à nettoyer le côlon favorisant la santé des selles. Les composés phytochimiques, les antioxydants et les minéraux essentiels aident à éliminer les toxines du corps.

7. Protège le cerveau vieillissant du déclin cognitif

La roquette est riche en la plupart des vitamines B, mais contient des quantités particulièrement élevées de folate. Chez les personnes âgées de haut niveau, il a été démontré que de faibles niveaux de folate sont un facteur de risque de déclin cognitif.

8. Perte de poids

La roquette dans votre alimentation peut vous être bénéfique avec tant de nutriments. L’avantage supplémentaire est que deux tasses ne contiennent que 80 calories, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui suivent un régime.

9. Aphrodisiaque

La roquette est utilisée comme aphrodisiaque depuis le premier siècle. La recherche nous a montré que les oligo-éléments et les antioxydants contenus dans les légumes-feuilles foncés sont essentiels à notre santé sexuelle. Ils aident à bloquer les contaminants environnementaux qui sont considérés comme négatifs pour notre libido.

Voici quelques façons d’utiliser la roquette dans votre cuisine.

Salades

Seule ou mélangée à d’autres légumes verts, la roquette fait une excellente salade. Il peut résister à une vinaigrette plus forte mais est souvent associé à un balsamique plus doux, qui s’équilibre bien avec ses notes poivrées. Ses feuilles sont douces et moelleuses et agréables en bouche.

Sur les pizzas 

Si vous voulez égayer une pizza achetée en magasin, habillez légèrement de la roquette dans une vinaigrette citronnée et montez sur votre pizza. Il est également excellent sur votre pizza maison, bien sûr.

Mélanger dans les soupes 

Si vous souhaitez un peu de verdure dans votre soupe, ajoutez quelques poignées de roquette juste après l’avoir retirée du feu. Vous ne voulez pas faire cuire la roquette, il suffit de la flétrir dans le bouillon.

Mélanger aux pâtes 

Comme pour les soupes, mélangez une poignée de roquette dans vos pâtes tout en les assaisonnant de sauce. Ou ajoutez-le à la sauce, mais seulement dans les derniers instants de la cuisson.

Avec des œufs 

Faire revenir de la roquette dans du beurre ou de l’huile d’olive avec une pointe d’ail. Lorsque la roquette est flétrie (cela ne devrait prendre qu’une minute), ajoutez les œufs battus et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient cuits. La roquette fait également un bon lit pour servir des œufs ensoleillés. Mélangez-le simplement avec un peu de vinaigrette mais pas trop car le jaune d’œuf créera une belle sauce.

Sandwichs 

La roquette fait un substitut plus intéressant à la laitue dans les sandwichs et est un vert classique pour les sandwichs chauds comme le panini.

Céréales 

La roquette se marie bien avec les céréales copieuses et les petites pâtes telles que le farro, le couscous, le riz sauvage et le couscous de blé entier.

Légumes rôtis 

Avant de servir, mélanger les légumes rôtis chauds tout juste sortis du four avec la roquette. Les courges rôties, les pommes de terre, les betteraves et les carottes sont particulièrement délicieuses.

Pesto 

Délicieux substitut du basilic classique, le pesto de roquette est un bon moyen d’utiliser un surplus de roquette.

Lasagne 

Utilisez de la roquette au lieu des épinards ou une combinaison de roquette et d’épinards comme l’une de vos couches de lasagne. En fait, essayez d’utiliser la roquette comme substitut aux épinards en général lorsque vous voulez la tendreté des épinards mais avec un peu plus de mordant.

Je suis une grande fan de roquette et, heureusement (quoique quelque peu surprenant), ma famille l’est aussi, même mes enfants dès leur plus jeune âge. Si vous aimez le piquant, alors vous aimerez cette laitue.

Article qui pourrait vous intéresser
La Pomme de terre : Vraiment bonne à tout faire

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!