BARRES ÉNERGÉTIQUES SAINES FAITES MAISON
Recettes

BARRES ÉNERGÉTIQUES SAINES FAITES MAISON

RECETTE DE BARRES ÉNERGÉTIQUES SAINES FAITES MAISON

Riche en fibres et en protéines, c’est la collation sans gluten à emporter parfaite qui vous permettra de tenir toute la journée !

Cette recette ne contient aucun sucre raffiné, mais elle regorge de fibres et de protéines saines.

Ces barres regorgent de flocons d’avoine à grains entiers, de noix et de graines saines pour le cœur et de raisins secs riches en fer, ce qui les rend adaptées à la plupart des besoins et nutritions du corps.

De plus, elles sont également plus économiques que celles du commerce !


Temps de préparation : 08 min.
Temps de cuisson : 02 min.
Congélation : 20 min.
Durée totale : 30 min.
Portions : 12


Ingrédients :

Pour les barres énergétiques sans cuisson

  • 2 tasses de flocons d’avoine non cuits
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • 2 c. à soupe de graines de lin ou des graines de sésame, des graines de tournesol ou des graines de citrouille
  • 1 tasse de beurre de cacahuète crémeux fondu`/span> ou de beurre de cajou
  • 3/4 tasse de sirop d’érable ou de miel
  • 1/2 c. à café de cannelle moulue
  • 2 c. à soupe de noix de coco râpée non sucrée
  • 1/3 tasse de raisins secs

Pour le filet de café au chocolat

  • 1/4 tasse de pépites de chocolat noir
  • 1 c. à café de liquide expresso, facultatif – Peut également être remplacé par de l’extrait de vanille
  • 1/2 c. à soupe d’huile de noix de coco ou d’huile végétale douce

Préparation :

Pour préparer les barres énergétiques :

  1. Dans un bol moyen, mélanger les flocons d’avoine, les graines de chia, les graines de lin, le beurre de cacahuète, le miel, la cannelle, la noix de coco et les raisins secs jusqu’à former un mélange homogène.
  2. Tapisser un plat allant au four de 8 x 8 pouces de papier sulfurisé (en chevauchant les côtés) et presser très, très bien le mélange de barres dans le moule à l’aide d’une spatule, jusqu’à former une couche plate et uniforme.
  3. Congeler pendant 10 minutes.

Pour préparer le filet de chocolat :

  1. Faites fondre les pépites de chocolat, l’espresso (liquide) et l’huile de coco dans un bol allant au micro-ondes, en mélangeant à intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit presque fondu. Retirer le bol du micro-ondes, puis remuer bien jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
  2. Soulever le papier sulfurisé en tenant les côtés qui se chevauchent et placez-le sur une grande plaque à pâtisserie. Avec un couteau de chef bien aiguisé, couper uniformément en 12 barres.
  3. Séparer délicatement les barres pour arroser chacune de chocolat fondu.
  4. Placer la grande plaque à pâtisserie au congélateur pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le chocolat soit pris.

Calories : 245,6 kcal
Glucides : 22,6 g
Protéines : 7,5 g
Fibres : 5,3 g
Lipides : 15,7 g


Stockage

Doubler ou tripler cette recette et ainsi avoir des barres énergétiques saines à portée de main lorsque la vie est chargée !

Suivez simplement ces instructions simples de stockage pour les barres supplémentaires :

Congélateur : Conserver les restes au congélateur, enveloppés individuellement dans du papier sulfurisé, puis placez-les dans un récipient ou un sac de congélation.

CONSEILS :

Choisissez la bonne avoine : les flocons d’avoine à l’ancienne sont le choix idéal pour des barres énergétiques saines, offrant une texture plus moelleuse, plus de structure et les bienfaits des grains entiers.

Utilisez du beurre de noix naturel : Il est préférable d’utiliser du beurre de noix entièrement naturel, car ces variétés ne contiennent généralement pas d’huiles ni de sucre ajoutés. Recherchez une liste d’ingrédients qui ne contient que des noix et du sel !

Faire fondre le beurre de noix : N’oubliez pas de faire fondre le beurre de noix avant de l’ajouter à la recette. Cela facilitera grandement le mélange des ingrédients.

N’en faites pas trop : si vous êtes trop généreux avec les ingrédients secs, comme l’avoine, les noix et les graines, il n’y aura pas assez d’ingrédients humides pour lier les barres ensemble.

Presser le mélange : Pour éviter que les barres énergétiques ne se désagrègent, pensez à bien presser le mélange dans la casserole avant de les congeler.

Soyez patient : laisser le temps nécessaire au congélateur.  Il est plus facile de les couper en barres lorsqu’elles sont bien prises.

Rappel :

Une collation « santé » est composé d’un aliment « glucidique » (pain, céréales ou fruits qui apportent de l’énergie rapide) et un produit laitier et (ou) un aliment « lipidique » (beurre, fromage ou fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes …)) et une protéine (jambon, œufs…) qui favorisent la satiété.

Points bonus pour les fibres, car cela nous aide à nous rassasier et ralentit la digestion.


Voilà pour une « Collation saine et nutritive » !!

Bonne collation !! ??????

Au plaisir non coupable. Car manger juste 3 fois par jour, c’est trop triste ! 😏

»»»» Abonnez-vous à ma page Facebook pour ne rien manquer !!

Avez-vous aimé cette recette de BARRES ÉNERGÉTIQUES SAINES FAITES MAISON ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!