Comment boire plus d'eau au quotidien ?
Articles

Comment boire plus d’eau au quotidien ?

Comment boire plus d’eau au quotidien « sans s’y noyer » ?

Boire beaucoup d’eau chaque jour vous assure d’avoir suffisamment d’eau pour les fonctions corporelles essentielles.

Et si Je n’arrive pas à boire assez d’eau ? … lisez la suite … vous serez agréablement surpris(e) !!

Savez-vous que même des légers niveaux de déshydratation peuvent altérer la fonction physique et la fonction cognitive, ou du moins vous donner l’impression que cela nécessite plus d’efforts de votre part pour faire les choses. Fatigue, mauvaise humeur, maux de tête, manque d’énergie, …

La plupart du temps, et tant que vous êtes en bonne santé, la soif peut être votre guide, donc si vous avez soif, vous devriez boire plus d’eau. Il est possible que les mécanismes de la soif ne fonctionnent pas aussi bien chez certaines personnes âgées ou lors d’exercices intenses.

Vous aurez besoin de plus d’eau et devriez boire avant d’avoir soif si vous êtes dans des températures chaudes ou si vous êtes physiquement actif, comme pendant un exercice intense ou un travail à forte intensité de main-d’œuvre. Les personnes enceintes ou qui allaitent ont également besoin d’eau supplémentaire.

Boire plus d’eau au quotidien :

Régule la température corporelle

L’une des fonctions importantes de l’eau dans le corps est de réguler la température. Par exemple, la transpiration est un moyen efficace de refroidir le corps lorsqu’il fait trop chaud.

Peut améliorer l’humeur

De légers niveaux de déshydratation peuvent également affecter votre fonction cognitive et votre humeur, donc boire suffisamment d’eau est également bon pour votre fonction cérébrale. Une étude a montré qu’une déshydratation de seulement 2 % altérait certaines fonctions cognitives.

Élimine les déchets

Les reins utilisent l’eau pour produire l’urine, ce qui aide le corps à se débarrasser des substances toxiques. Rester hydraté aide donc les reins à fonctionner plus efficacement.

Améliore la digestion

L’eau est également importante pour le fonctionnement du tractus gastro-intestinal ; l’estomac a besoin d’eau pour créer des sécrétions digestives. Une hydratation insuffisante peut également causer de la constipation.

Aide à la gestion du poids

Étant donné que l’eau ne contient pas de calories, boire de l’eau peut vous aider à perdre ou à maintenir votre poids lorsque vous la buvez à la place de boissons riches en calories. Cela peut également vous aider à vous sentir rassasié afin de consommer moins de calories.

Et si Je ne bois pas assez plus d’eau au quotidien

L’eau est essentielle à la vie et à la santé nutritionnelle. Les humains peuvent vivre plusieurs semaines sans nourriture, mais nous ne pouvons survivre que quelques jours sans eau. L’eau représente un grand pourcentage du corps, dans les muscles, les cellules graisseuses, le sang et même les os.

Chaque cellule, tissu et organe a besoin d’eau pour fonctionner correctement. L’eau transporte les nutriments et l’oxygène vers les cellules, fournit un milieu pour les réactions chimiques, aide à éliminer les déchets, aide à maintenir une température corporelle constante et maintient les tissus de la peau, de la bouche, des yeux et du nez humides.

Or, le corps ne stocke pas l’excès d’eau, contrairement à d’autres nutriments. Pour que le corps fonctionne au mieux, il est essentiel de reconstituer les liquides perdus (transpiration, respiration, urines, …) et de rester bien hydraté tout au long de la journée.

L’eau pour maintenir la vie

Le corps travaille à maintenir l’équilibre hydrique grâce à des mécanismes tels que la sensation de soif. Lorsque le corps a besoin de plus d’eau, le cerveau stimule les centres nerveux du cerveau pour encourager une personne à boire.

Certaines conditions augmentent les besoins en consommation d’eau. Cependant, la quantité d’eau nécessaire dépend de la taille du corps, de l’âge, du climat et du niveau d’effort.

Les besoins en eau sont augmentés par :

  • L’eau est perdue par la transpiration.
  • Climats chauds et humides.
  • Hautes altitudes. Le rythme respiratoire est deux fois plus rapide qu’au niveau de la mer . À haute altitude, la plupart des pertes d’eau sont dues à la respiration plutôt qu’à la transpiration.
  • Médicaments d’ordonnance. S’il n’y a pas suffisamment d’eau disponible pour une bonne circulation sanguine, les médicaments peuvent se concentrer dans la circulation sanguine et devenir moins efficaces.
  • Suivre un régime. Un apport réduit en glucides peut avoir un effet diurétique car les glucides stockent l’eau.
  • Voyage en avion, en bus ou en train. L’air recyclé accélère l’évaporation de l’eau de la peau.
  • Maladies. La fièvre, la diarrhée et les vomissements entraînent une augmentation des pertes d’eau.

Mais rappelez- vous : On ne doivent pas attendre d’avoir soif. Car au moment où le mécanisme de la soif signale à votre cerveau que vous avez soif, déjà 1 à 3 % des vos fluides corporels sont perdus et vous êtes en légère déshydratation.

Et si Je n’arrive pas à boire plus d’eau au quotidien

1.5 litres d’eau ou 8 verres

Malgré les nombreuses campagnes sur l’importance de boire huit verres d’eau par jour, très peu de personnes respectent cette consigne. Une étude démontre par ailleurs que cette règle ne se base sur une aucune donnée scientifique.

En effet, Stanley Goldfarb et Dan Nagoianu, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont fait part des résultats de leur recherche dans le Journal de l’American Society de néphrologie. Une étude que le Dr Jean-Michel Lecerf confirme en disant que la recommandation a été mal interprétée depuis tout ce temps.

Nutrition pour une santé optimale

Non seulement l’eau est nécessaire pour maintenir la vie, mais une bonne nutrition est également nécessaire pour assurer une santé optimale. La consommation d’une grande variété d’aliments, avec un apport adéquat en vitamines et en minéraux, est la base d’une alimentation saine.

Tout les scientifiques et chercheurs de ce monde sont unanimes sur ce point : aucun nutriment unique n’est la clé d’une bonne santé, mais qu’une nutrition optimale découle d’une alimentation diversifiée comprenant une variété de fruits et de légumes.

La Division de la santé et de la médecine des Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine recommande que les femmes adultes consomment environ 91 onces d’eau par jour (2,7 litres ou 11,5 tasses) et que les hommes en consomment environ 125 onces (3,7 litres ou 15,5 tasses). Cela inclut toutes les sources d’eau, y compris les boissons que vous buvez et les aliments que vous mangez.

En effet, la nourriture nous fournit de grandes quantités d’eau. Outre les soupes, nos trois repas par jour nous apportent une *bonne dose de liquide. Et en cuisine, tous les aliments ne se valent pas, question d’apport d’eau. On retrouve évidemment les fruits et légumes, très utiles pour lutter contre les chaleurs importantes : concombre, pastèque, courgette, tomate, salade ou encore les agrumes. Mais les laitages ou le pain contiennent aussi de l’eau.

*Environ 20 % de votre apport en eau provient des aliments que vous mangez (cela augmente si vous mangez beaucoup de fruits et légumes) et encore plus si vous mangez une collation ou deux collation, riche en eau, par jour.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!