Crêpes aux topinambours
Recettes

Crêpes aux topinambours

Imaginez ! Vous pouvez déguster de délicieuses crêpes aux «patates» sans amidons à CG basse. Le secret : les topinambours !

Contrairement à la pomme de terre, avec laquelle on le compare souvent, le topinambour a un goût plus sucré et croquant, un peu comme une châtaigne d’eau.

Aussi, il n’est pas constitué d’amidon, mais d’inuline, un glucide intéressant, car les personnes diabétiques peuvent le consommer sans effet négatif.

Par contre, le tubercule cuit (mais pas cru) peut provoquer des troubles intestinaux et des flatulences chez les personnes sensibles. Le secret, c’est d’en manger régulièrement, mais seulement en petites quantités au début jusqu’à ce que la flore intestinale s’y adapte.


Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minute
Durée totale : 35 minutes
Portions : 4


Ingrédients :

  • 450 g de topinambours, pelés
  • 1 oignon moyen, coupé en deux et pelé
  • 1 gros œuf
  • 3 c. à soupe de farine
  • 1/2 c. à café de sel
  • Poivre
  • 4 c. à café d’huile végétale
  • 1/2 tasse de yogourt nature partiellement écrémé

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 425 °F. Vaporisez une grande plaque à pâtisserie d’enduit antiadhésif.
  2. Râpez les topinambours et l’oignon, grossièrement ou plus fin, selon le goût.
  3. Fouettez l’œuf dans un grand bol. Ajoutez les légumes râpés, la farine, le sel et le poivre et mélangez bien à la fourchette.
  4. Badigeonnez de 2 c. à café d’huile une grande poêle antiadhésive ; réchauffez-la à feu moyen-vif. Comptez une cuillère à soupe comble de pâte par crêpe : laissez-en tombez 4 dans la poêle en les espaçant convenablement. Aplatissez-les avec le dos d’une spatule. Faites-les dorer 1 à 2 minutes par côté. Déposez-les sur la plaque vaporisé. Recommencez l’opération avec le reste de la pâte en ajoutant de l’huile chaque fois dans la poêle.
  5. Enfournez la plaque à pâtisserie et faites cuire environ 10 minutes.
  6. Servir avec le yogourt

Voilà une entrée, une collation ou un accompagnement qui vous comblera !!!


Astuces culinaire

Une fois râpé, les topinambours s’oxydent rapidement et noircissent donc. Préparez la pâte et faites cuire les crêpes sans attendre.

Les topinambours sont noueux ; ils ressemblent à des racines de gingembre. Choisissez des tubercules lisses et sans meurtrissures, fermes et non mous.

Article qui pourrait vous intéresser !
117 Féculents et leurs «Charges Glycémiques»

Si le topinambour a perdu de son importance, c’est parce que depuis le milieu du XVIIIe siècle, il a été de plus en plus remplacé par la pomme de terre, plus productive. Cela est dû en partie au fait que la pomme de terre se conserve mieux, tandis que le topinambour se consomme de préférence quelques jours après sa récolte.

Entre-temps, le topinambour connaît une renaissance culinaire, car il est non seulement particulièrement savoureux, mais contient également toute une série d’ingrédients sains.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!