Découvrez les bienfaits pour la santé des fraises : un fruit délicieux et nutritif
Aliments

Découvrez les bienfaits pour la santé des fraises

La fraise est un fruit délicieux et nutritif, incontournable durant la saison estivale.  Appréciée pour sa saveur sucrée et juteuse, elle est également reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. De la variété Gariguette à la Charlotte, les fraises sont non seulement délicieuses mais aussi excellentes pour la santé.

Saviez-vous que la fraise est codétentrice, avec le kiwi, du fruit le plus riche en vitamine C.

Dans cet article, nous explorerons les vertus de ce fruit savoureux et vous donnerons des conseils pour en profiter pleinement.

Un allié minceur

C’est l’un des fruits préconisés par les diététiciens en cas de régime amincissant. Pauvre en sucre et riche en eau (90 %), la fraise contient seulement 35 calories pour 100 g. On n’hésite donc pas à en acheter au marché, à condition de ne pas les manger avec une tonne de glace à la vanille ou de crème chantilly.

Facilite la digestion

Si elle a une faible densité calorique, la fraise facilite également la digestion grâce à la présence de fibres. Si l’on est atteint de constipation ou de problèmes intestinaux, on ajoute cet aliment aux pouvoirs laxatifs et diurétiques à notre liste de courses.

Recette : Salade de fraises, de cantaloup et d’avocat

Prévient des maladies cardiovasculaires

La fraise est riche en potassium qui participe à une bonne santé cardiaque. Une consommation chaque semaine permet de réguler la tension artérielle, et si le taux de potassium est assez élevé, l’hypertension peut même diminuer.

Protège les yeux

À l’instar de certains poissons gras, des choux, des brocolis ou de la goyave, la fraise protège les yeux. Grâce aux antioxydants et à la présence de vitamine C dans sa composition, elle permet de lutter contre la cataracte, de renforcer la rétine et de combattre les rayons UV très agressifs.

Améliore la qualité de la peau

Cette même vitamine C est aussi une alliée pour lutter contre le vieillissement cutané et avoir une peau lisse et rayonnante. À la maison, on peut utiliser les fraises comme soin naturel. Il suffit d’en écraser quelques-unes et d’ajouter de l’huile d’olive et du sucre, avant d’appliquer ce gommage sur le visage. Il est également possible de réaliser un masque à base de fraises et de miel pour apporter un peu d’éclat à la peau.

Richesse en vitamine C

La fraise est une excellente source de vitamine C. Elle renferme plus de vitamine C qu’une orange (60 mg / 100 g), soit plus de 50 % de l’apport quotidien recommandé. Cette vitamine est essentielle pour lutter contre les infections, aider à la cicatrisation et favoriser l’absorption du fer contenu dans les végétaux.

Source de fibres

100 g de fraises contiennent 2,2 g de fibres, soit entre 10 et 15 % des besoins quotidiens (selon la corpulence). Les fibres sont nécessaires pour assurer une bonne digestion et favorisent le transit intestinal.

Antioxydants et lutte contre les rides

Les fraises contiennent de l’acide ellagique, un composé phénolique de la famille des tanins également reconnu pour ses propriétés antioxydantes. Cet antioxydant prévient la destruction du collagène (substance favorable à l’élasticité de l’épiderme) et l’effet inflammatoire, deux facteurs majeurs dans le développement des rides.

Bonne source d’acide folique et de potassium

100 g de fraises renferment 60 µg d’acide folique, soit 20 % de l’apport quotidien recommandé, et 150 mg de potassium. L’acide folique est crucial pour la croissance cellulaire et la formation des globules rouges, tandis que le potassium participe à l’équilibre hydrique de l’organisme et à la contraction musculaire.

Préserve les articulations

Les antioxydants présents dans les fraises peuvent aider à réduire l’inflammation des articulations, source possible d’arthrite et de maladies cardiaques.

Lutte contre le mauvais cholestérol

La fraise possède des effets antioxydants, neutralise le mauvais cholestérol sanguin et a un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur.

Conseils pour profiter des bienfaits des fraises

  • Pour conserver vos fraises, ne les laissez pas dans les barquettes. Étalez-les sur du papier absorbant dans un plat creux et recouvrez-les avec un torchon propre.
  • Les fraises peuvent être conservées au réfrigérateur au maximum 2 jours, entières et non équeutées. Pensez à les sortir 20 minutes avant de les déguster.
  • Lavez les fraises avant de les équeuter et de les couper. Elles garderont ainsi toutes leurs saveurs et leurs vitamines.
  • Pour équeuter une fraise, transpercez-la de part en part à l’aide d’une paille en plastique assez rigide. Vous obtiendrez une fraise équeutée et intacte.

En conclusion, la fraise est un fruit aux nombreux bienfaits pour la santé. Riche en vitamines, minéraux et antioxydants, elle contribue à maintenir une bonne santé cardiaque, une peau éclatante et un poids équilibré. N’hésitez donc pas à intégrer ce fruit délicieux et nutritif dans votre alimentation.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!