Des patates douces au petit déjeuner ?
Aliments

Des patates douces au petit déjeuner ?

Oui !! Oui !!! des patates douces au petit déjeuner, vous avez bien lu.

Vos petits déjeuners sont-ils composés de céréales, de fruits et d’œufs ? Alors le groupe alimentaire le plus vital pour votre santé, les légumes, manque à l’appel.

Si vous tentez d’inclure plus de légumes dans votre menu quotidien (indispensable pour tous), le petit déjeuner est le moment idéal pour incorporer des légumes riches en nutriments comme les verdures, les patates douces et les carottes.

Dans cet article, nous allons explorer les  bienfaits de ce tubercule et vous donner quelques idées de recettes pour l’intégrer à votre alimentation quotidienne, notamment au petit déjeuner.

Les bienfaits de la patate douce pour la santé

La patate douce a l’avantage d’avoir un index glycémique (capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang) moyen. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elle est source de vitamines A, B2, B5, B6 et C, de cuivre,manganèse et sa teneur en *bêta-carotène est très élevée..

Parce qu’elle est bourrative sans être trop calorique, elle constitue un aliment de choix pour les diabétiques ou les personnes qui surveillent leur poids.

*Précautions

Le bêta-carotène ayant besoin de matières grasses pour traverser la paroi de l’intestin, il convient de manger un peu de gras avec la patate douce au cours d’un même repas si on veut profiter de ses vertus protectrices.

Un bol de patate douce pour le petit-déjeuner ?

La patate douce est le nouvel aliment à la mode, on la voit dans toutes sortes de préparations.

De plus, contrairement aux céréales, la patate douce n’est pas un aliment transformé elle fait donc un petit-déjeuner moins sucré.

Cependant, un bol de patate douce comme petit-déjeuner peut manquer de protéines et être trop riche en glucides. Il est donc préférable d’y ajouter des sources de protéines. Le grand problème du petit-déjeuner, c’est que souvent, il n’y a pas assez de protéines. Il faut au moins 30 g de protéines, par repas. Les protéines agissent, entre autres, comme un coupe-faim, ce qui permet d’éviter d’être affamé vers 10h.

Voici mes recettes préférées

Pancakes salés à la patate douce

  1. Faites cuire les patates douces dans une casserole d’eau bouillante avec la peau. Une fois bien cuites, laissez-les refroidir puis épluchez-les.
  2. Écrasez leur chair à l’aide d’une fourchette ou utilisez un mixeur plongeant.
  3. Dans un saladier, mélangez 2 tasses de purée de patate douce avec 1 œuf, 3/4 de tasse de lait et 1 tasse de farine complète jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Huilez une poêle à l’aide d’un essuie-tout imbibé d’huile végétale et faites cuire vos pancakes.

Breakfast bowl à la patate douce

  1. Allumez votre four à 350 °F.
  2. Épluchez une patate douce et coupez-la en tranche.
  3. Disposez les rondelles sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et saupoudrez-les de cannelle.
  4. Enfournez pour 15 min environ (vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau avant de les sortir du four).
  5. Pendant ce temps, préparez une compote de poires (ou d’un autre fruit de votre choix) en les épluchant, puis en les coupant en petits cubes. Faites-les cuire à feu moyen avec un peu de vanille et en mélangeant souvent.
  6. Dans un bol, placez du fromage blanc nature ou du yaourt de nature, votre compote maison, les rondelles de patate douce et, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la grenade et/ou des amandes.

Recette image de l’article

Patate douce du petit déjeuner

Ces patates douces pour le petit déjeuner sont chargées des nutriments des patates douces et remplies de vos agrafes préférées de bacon, d’œuf et de fromage !

Ingrédients pour 6 portions :

  • 3 grosses patates douces, pour la cuisson
  • 1/2 tasse de bacon, cuit et haché
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1/4 tasse de cheddar blanc râpé
  • 6 gros œufs
  • 1/4 cuillère à café de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Ciboulette hachée (pour couvrir)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 ° F.
  2. À l’aide d’une fourchette, piquez la patate douce plusieurs fois de chaque côté pour créer des bouches de chaleur.
  3. Couvrir chaque pomme de terre d’huile de canola et de sel et cuire au four pendant 60 à 90 minutes. Les pommes de terre doivent être tendres lorsqu’elles sont prêtes.
  4. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez chaque patate douce en deux.
  5. À l’aide d’une cuillère, retirez le centre de la pomme de terre et placez-la dans un grand bol à mélanger. Faites très attention à ne pas déchirer la peau de la pomme de terre.
  6. Placer les coquilles évidées sur une plaque à pâtisserie.
  7. Dans le bol de pommes de terre, ajoutez le bacon cuit, le beurre et le fromage râpé. Mélangez tout ensemble.
  8. Remplissez les pelures de pommes de terre évidées avec la garniture.
  9. Créez un puits.
  10. Couvrir chaque pomme de terre d’œuf cru, de sel et de poivre et cuire au four pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que l’œuf soit cuit et que la pomme de terre soit chaude. Garnir de ciboulette hachée (facultatif).

En conclusion, la patate douce est un aliment sain et nutritif qui peut avoir des avantages incroyables pour votre santé. Il est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui peuvent aider à protéger votre corps contre les maladies. Il est également facile à incorporer dans votre alimentation et peut être utilisé pour préparer de délicieuses recettes saines et nutritives. Alors, n’hésitez pas à ajouter plus de patates douces à votre alimentation et à profiter de tous ses bienfaits pour la santé.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!