La levure alimentaire : la poudre d'or nutritionnelle
Aliments

La levure alimentaire : la poudre d’or nutritionnelle

L’engouement pour les régimes végétaliens et végétariens a donné naissance à de nombreuses alternatives savoureuses aux produits d’origine animale. Parmi elles, la levure alimentaire, aussi appelé levure nutritionnelle, également connue sous le nom de « nooch » ou « or en poudre », est devenue une star de la cuisine végétalienne.

À ne pas confondre avec la levure chimique !

Avec son goût unique et ses nombreux bienfaits pour la santé, la levure alimentaire est un ingrédient essentiel à ajouter à votre garde-manger.

La semaine dernière nous avons vu la Protéine végétale texturée, qui remplace à merveille la viande dans les préparation. La levure alimentaire ajoute de la protéine aussi au préparation et elle remplace à merveille le fromage.

Dans cet article, je vous présente tout ce que vous devez savoir sur la levure nutritionnelle : ce que c’est, pourquoi c’est bon pour vous, comment l’utiliser et bien plus encore.

Qu’est-ce que la levure nutritionnelle ?

La levure nutritionnelle est un condiment végétalien et sans gluten vendu sous forme de flocons ou de poudre.

Elle a une saveur savoureuse que beaucoup décrivent comme étant à la fois noisette et fromagère. C’est cette saveur qui en fait un ingrédient magique dans de nombreuses recettes végétaliennes, car elle peut transformer une sauce qui aurait simplement le goût de légumes en une sauce au goût de fromage.

La levure nutritionnelle ou levure alimentaire est principalement composée de levure séchée qui a été désactivée. Elle est généralement enrichie en vitamines; par exemple, avec de la niacine, du chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6), du chlorhydrate de thiamine (vitamine B1), de la riboflavine (vitamine B2), de l’acide folique (vitamine B9) et de la cyanocobalamine (vitamine B12).

En plus de tous ces nutriments, une portion de 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle contient 5 grammes de protéines (et elle contient tous les acides aminés essentiels), ainsi que 2 grammes de fibres. Ajouter une généreuse portion de cet « or en poudre » à votre déjeuner ou à vos collations vous permettra d’augmenter considérablement votre apport nutritionnel.

Comment est fabriquée la levure nutritionnelle ?

La levure nutritionnelle est fabriquée à partir d’une espèce de levure appelée Saccharomyces cerevisiae, qui est couramment utilisée pour fabriquer les levures de boulangerie et de brasserie. Le processus de production diffère légèrement pour chaque type de levure. Pour fabriquer la levure nutritionnelle, un laboratoire utilise une substance riche en sucre, telle que la mélasse, pour faire pousser la Saccharomyces cerevisiae.

Après quelques jours, la levure est désactivée par la chaleur; elle est ensuite récoltée, nettoyée, séchée, puis réduite en flocons ou en poudre avant d’être conditionnée et vendue.

Les bienfaits de la levure nutritionnelle

Maintenant que nous savons ce qu’est la levure nutritionnelle et comment elle est fabriquée, intéressons-nous à ses nombreux bienfaits pour la santé.

Une source de vitamine B12

La vitamine B12 est un nutriment essentiel à la production de globules rouges, à la synthèse de l’ADN et au bon fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine, également appelée cobalamine, se trouve principalement dans les aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs. Les végétaliens courent donc un risque de carence en vitamine B12, ce qui peut entraîner une anémie, de la fatigue et, dans les cas graves, des problèmes neurologiques.

Heureusement, la levure nutritionnelle non enrichie est une source végétale de vitamine B12, avec 260% de vos besoins quotidiens dans seulement 2 cuillères à soupe. Elle offre ainsi un moyen de répondre aux besoins nutritionnels sans avoir recours aux produits d’origine animale.

Saupoudrer cette délicieuse poudre noisettée sur des collations comme du popcorn tout au long de la semaine permet d’obtenir une quantité suffisante de vitamine B12 pour la plupart des personnes.

Riche en antioxydants

La levure nutritionnelle n’est pas seulement réservée aux végétaliens ou aux végétariens; elle offre également de nombreux avantages pour les omnivores. Une étude publiée dans la revue Food & Function a révélé que l’ajout de levure nutritionnelle aux aliments augmentait significativement la teneur en antioxydants et en fibres, surtout si les aliments n’étaient pas cuits. D’autres études ont montré que les antioxydants spécifiques présents dans la levure nutritionnelle possèdent des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes modérées.

Aide à la gestion du diabète

Pour les personnes souhaitant contrôler leur taux de sucre dans le sang, la levure nutritionnelle peut être un ajout utile à leur alimentation. Un essai clinique publié dans l’International Journal of Preventive Medicine a étudié l’impact de la levure nutritionnelle sur la glycémie des personnes atteintes de diabète. Après avoir pris quotidiennement 1,8 g (environ 1,5 cuillère à café) de levure nutritionnelle pendant 12 semaines, des réductions significatives de la glycémie à long terme (également appelée A1C) et des améliorations de la sensibilité à l’insuline ont été observées.

Un allié pour soulager le syndrome de l’intestin irritable (SII)

La levure nutritionnelle peut aider à soulager le syndrome de l’intestin irritable, l’un des troubles digestifs les plus courants. Une étude réalisée en 2015 a révélé que la consommation de levure nutritionnelle réduisait significativement les douleurs abdominales et l’inconfort chez les personnes atteintes de SII.

Une méta-analyse publiée dans le World Journal of Gastroenterology a montré une diminution cliniquement significative des douleurs abdominales, de l’inconfort et des ballonnements chez les personnes consommant régulièrement de la levure (500 mg/jour pendant huit semaines). Cette étude a également révélé une amélioration de la consistance des selles. Bien que cela ne soit peut-être pas une solution miracle pour tous les symptômes du SII, ces recherches sont prometteuses et pourraient constituer une autre raison d’ajouter de la levure nutritionnelle à votre alimentation.

Comment utiliser la levure nutritionnelle

Pour les personnes suivant un régime végétalien ou sans produits laitiers, il peut être difficile de trouver un substitut au goût fromager que nous aimons tous. Cependant, la levure nutritionnelle se rapproche assez bien du goût du fromage. Elle est très savoureuse et apporte cette saveur fromager aux plats à base de plantes.

La plupart des épiceries proposent des paquets de levure nutritionnelle, et certaines la proposent même en vrac. Si vous ne parvenez pas à en trouver près de chez vous, vous pouvez facilement l’acheter en ligne.

Voici quelques exemples de façons simples d’incorporer la levure nutritionnelle à votre alimentation :

  • Mélangez-la dans les pâtes à la place du parmesan
  • Saupoudrez-la sur du popcorn fraîchement préparé
  • Assaisonner des légumes sautés ou des chips de chou frisé au four
  • Ajoutez-la à des purées de pommes de terre ou de chou-fleur
  • Mélangez-la avec des noix crues et des herbes pour faire une croûte pour le poulet ou le poisson, puis faites cuire au four
  • Incorporez-la dans des soupes et des ragoûts pour intensifier la saveur

Besoin d’une solution au fromage ? Essayez la Poussière d’Or !

J’ai une recette facile qui satisfera vos papilles.

En combinant deux principaux ingrédients : de la levure nutritionnelle avec des noix de cajou, puis en ajoutant de la poudre d’ail, du sel, du jus de citron et de l’eau, cela crée une sauce au fromage parfaite, idéale pour tremper, garnir ou mélanger avec des pâtes.

L’avantage de cette recette est que la levure nutritionnelle et les noix de cajou présentent de nombreux avantages pour la santé.

La levure nutritionnelle est essentiellement un exhausteur de goût et de nombreuses marques l’enrichissent d’une variété de vitamines B, telles que la B12 et la B9. Contrairement à la levure utilisée pour faire du pain, la levure nutritionnelle ne contient pas de cultures vivantes puisqu’elles sont détruites lors du processus de pasteurisation.

En conclusion, la levure nutritionnelle peut être un ingrédient essentiel dans les régimes végétaliens et végétariens, mais cela ne signifie pas qu’elle est réservée exclusivement à ces personnes. De l’augmentation des antioxydants dans votre alimentation à l’apaisement de vos intestins, la levure nutritionnelle est un substitut sain et savoureux au goût traditionnel du fromage. Alors, ajouter un peu de cet « or en poudre » à vos plats et découvrer tous les avantages qu’il peut vous offrir.

La levure nutritionnelle, également appelée « nooch », devrait être un incontournable de votre garde-manger.

Au plaisir non coupable. Car manger juste 3 fois par jour, c’est trop triste ! 😏

»»»» Abonnez-vous à ma page Facebook pour ne rien manquer !!

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!