La mise en conserve soupe et potage : la conservation en pot
Articles

La mise en conserve soupe et potage : la conservation en pot

Si comme moi vous oubliez de décongeler vos plats, la conservation en pot est l’idéale pour avoir une collation soupe / potage toujours prête sous la main.

Mais pour la conservation en pot optimale vous devrez suivre quelques règles :

Méthodes de mise en conserve

Aliments peu acides : traitement à l’autoclave

Les aliments peu acides (viandes et gibier, volaille, poisson et fruits de mer, soupe et potage, ragoûts et recettes de tomate et de légumes sans addition d’acide) doivent être traités à une température plus élevée que celle de l’eau bouillante.

Cette température ne peut être atteinte que par le traitement à l’autoclave (marmite à pression).

La stérilisation des bocaux au lave-vaisselle ou au four est désormais déconseillée. L’utilisation de la paraffine est également révolue, car elle n’offre pas l’étanchéité requise.

Aliments acides : traitement à l’eau bouillante

Les aliments acides (confitures, gelées, tartinades de fruits, marmelades, fruits et sauces aux fruits, marinades, salsa, chutneys) doivent être traités selon le traitement à l’eau bouillante dans une marmite munie d’un couvercle.

Pour obtenir des conserves de qualité, suivez le guide !

1 – Réaliser la recette (soupe, sauce, …)

2 – Stériliser les bocaux et les couvercles

Laver les bocaux en verre à l’eau chaude savonneuse et bien rincer.

Traitement à l’autoclave : Placer un support à bocaux dans l’autoclave. Ajouter 8 cm d’eau et disposer les bocaux dans le support. Couvrir et faire chauffer jusqu’à ce que l’eau atteigne le point d’ébullition. Bouillir doucement trois à cinq minutes.

Traitement à l’eau bouillante : Placer les bocaux dans la marmite et recouvrir de 2,5 cm (1 pouce) d’eau. Couvrir et porter à ébullition. Bouillir pendant 10 minutes. S’assurer que la marmite est assez grande pour que les bocaux ne se touchent pas durant le traitement et pour qu’il y ait assez d’espace entre l’eau et le couvercle pour permettre le bouillonnement à gros bouillons.

Faire bouillir également les couvercles plats et les bagues pendant environ cinq minutes pour ramollir le produit de scellage et les stériliser.

Laisser les bocaux et les couvercles dans l’eau chaude jusqu’à utilisation.

3 – Remplir et traiter les bocaux

Remplir les bocaux chauds avec la recette en laissant l’espace de tête suggéré dans chaque recette. Retirer les bulles d’air à l’aide d’une spatule.

Essuyer le tour du bocal, centrer le couvercle sur le bocal et visser la bague sans trop serrer pour laisser la vapeur s’échapper et pour éviter d’endommager le scellant du couvercle plat.

Traiter de nouveau les bocaux à la chaleur selon la méthode appropriée.

Traitement à l’autoclave : Replacer les bocaux sur le support dans l’autoclave. Bien espacer les bocaux pour que la vapeur circule. Verrouiller le couvercle de l’autoclave et laisser l’évent ouvert. Chauffer l’autoclave à feu vif et laisser la vapeur s’échapper par l’évent pendant 10 minutes. Fermer l’évent et régler le feu pour atteindre et maintenir la pression recommandée pendant le temps indiqué dans la recette, selon la grosseur du bocal utilisé. Retirer l’autoclave du feu et laisser tomber la pression à zéro. Retirer les bocaux.

Traitement à l’eau bouillante : Replacer les bocaux dans une marmite d’eau bouillante. Couvrir et porter de nouveau à ébullition. Bouillir selon le temps suggéré dans chaque recette et retirer les bocaux. Calculer la durée de traitement à partir du moment où tous les bocaux sont dans l’eau et que l’eau a recommencé à bouillir.

4 – Refroidissement et entreposage

Laisser les bocaux refroidir pendant 24 heures et vérifier l’étanchéité. Pendant le refroidissement, les couvercles font un bruit sec et se courbent vers le bas. Étiqueter les bocaux en inscrivant le nom de la recette et la date de préparation et de mise en conserve. Conserver dans un endroit frais et sombre.

Stérilisation des pots

Recette de : Potage à la tomate et au basilic – Une bonne Collation Santé

potage à la tomate et au basilic

Avez-vous aimé cet article de La mise en conserve soupe et potage : la conservation en pot ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!