Le Fenugrec « Un Aliment Magique » Santé et Minceur à découvrir !!
Aliments

Le Fenugrec « Un Aliment Magique » Santé et Minceur à découvrir !!

Le fenugrec : un allié minceur, un allié SANTÉ. Un aliment MAGIQUE a découvrir et a ajouté à votre assiette.

Le fenugrec absorbe les calories des gras (donc, prévient l’embonpoint), ces fibres solubles contribuent également à diminuer le cholestérol et nourrit efficacement l’organisme, grâce à son contenu élevé en protéines (30 %). Un aliment magique pour la santé à intégrer dans son assiette le plus souvent possible.

Mais ATTENTION le fenugrec ouvre l’appétit « il est donc fortement recommandé » de ne pas dépasser la dose de 1/2 c. à café de graines de fenugrec ou 1 à 2 c. à café en poudre.

Le fenugrec possède des vertus apéritives, qui permettent d’ouvrir l’appétit, mais également de le réguler.
La richesse en fibres du fenugrec en fait également un coupe-faim naturel.

Consommer du fenugrec permettra donc de manger à sa faim pour prendre du poids et des forces, mais aussi de ne pas consommer trop d’aliments gras. Une étude menée en 2009 montre que la consommation régulière de fenugrec permettait de réduire la consommation d’aliments gras de 17%.

Cette épice forte en saveur (le fenugrec est une petite plante légumineuse dont on mange les jeunes feuilles en salades et les graines comme épice) n’est pas seulement un ingrédient incontournable de nombreux plats indiens; elle a aussi un effet indiscutable sur la glycémie.

On en fait d’ailleurs des suppléments qui sont vendus dans ce but.

D’après des études récentes, le fenugrec a une action similaire à celle de l’insuline, d’où son effet hypoglycémiant. En effet les graines de fenugrec (Trigonelle foenum-graecum) diminue la glycémie à jeun et après les repas.

****************************************

Les petites graines jaune brun dont l’odeur rappelle de loin celle du céleri, mais dont la saveur est plus amère, sont riches en fibres solubles et permet ainsi aux personnes sportives ou trop émaciées d’atteindre un poids santé en favorisant une musculature adéquate tout en évitant d’accumuler inutilement des graisses dans les tissus adipeux.

Ces fibres solubles contribuent également à diminuer le cholestérol.

****************************************

Le fenugrec : Un aliment MAGIQUE a découvrir

Il nourrit efficacement l’organisme, grâce à son contenu en protéines.

Au nombre des plus anciennes plantes médicinales et culinaires cultivées dans l’histoire de l’humanité, le fenugrec est très riche en fer, en vitamines et en sels minéraux.

Il contient également de la diosgénine (matière première de la DHEA), une substance naturelle très proche des hormones produites par l’organisme de la femme.

De nos jours, l’industrie alimentaire en fait usage pour imiter la saveur d’érable dans certains produits.

Bénéfices pour la Santé

  • Abaisse le taux de cholestérol;
  • Atténue les douleurs causées par l’arthrose et la névralgie;
  • Contrôle le taux de glucose des diabétiques (glycémie);
  • Combat l’anémie;
  • Prévient l’hypertension;
  • Soulage de l’inflammation (voie externe);
  • Soulage de la bronchite, du rhume et de diverses formes d’allergies;
  • Stimulant le pancréas;
  • Action tonique et hypotensive sur le cœur;
  • Vermifuge.

Précautions

On a longtemps utilisé les graines de fenugrec pour provoquer les contractions utérines et faciliter l’accouchement. Par mesure de sécurité, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas excéder les doses alimentaires habituelles, afin d’éviter tout risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré.

Le fenugrec : Un aliment MAGIQUE a ajouté à son assiette

Dans la cuisine

Les graines entrent dans la préparation de ragoûts et de caris, et confèrent une saveur particulière aux salades et aux plats de poissons, surtout lorsqu’elles sont germées.

Voici comment vous pouvez consommer le fenugrec :

  • Les graines de fenugrec : elles sont très dures, certains les croquent directement pour profiter de leurs bienfaits, mais attention, il faut avoir de bonnes dents! Si vous avez un bon robot, vous pouvez les réduire en poudre pour la cuisine.
  • La *poudrede fenugrec : vous pouvez utiliser la poudre directement en la saupoudrant dans vos préparations culinaires.
  • Sinon, vous pouvez faire bouillir 2 ou 3 cuillères à café de graines de fenugrec dans 250 ml d’eau pendant 15 min, puis vous buvez l’infusion pour profiter de ses vertus. À la fin d’un repas pour abaisser la glycémie.
  • Vous pouvez faire la même chose en décoction ou en laissant infuser toute la nuit l’épice dans l’eau froide. Une fois infusées ou décoctées les graines seront moins dures et pourront être employées dans la cuisine pour parfumer les plats, ou pourront être mâchées ou même germées!

* Faites rôtir les graines à sec dans un poêle pour adoucir leur saveur avant de les moudre (utiliser à cette fin un moulin à café ou à épices). Attention de ne pas trop les cuire : elles risqueraient de devenir amères.

En Afrique, en Inde et au Moyen-Orient, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d’épices aromatiques comme le ras-el-hanout marocain, le vadouvan indien, le curry indien ou le tandoori masala.

Trucs culinaires

  • Vous pouvez en saupoudrer une cuillère à café dans vos sautés de volaille ou de légumes sans problème.
  • Il se marie très bien aux lentilles.
  • Faites revenir 1 ou 2 cuillères à café de poudre de fenugrec dans l’huile quand vous faites cuire de l’ail ou de l’oignon.
  • Dans les ragoûts. Une cuillère à café pour 2 personnes suffira amplement.
  • Ajoutez des graines moulues à la pâte à pain : vous aurez un pain savoureusement épicé.
  • Assaisonnez votre omelette de graines de fenugrec moulues, de coriandre, d’ail, de cardamome et de cumin, pour une saveur typiquement indienne.
  • Enduisez un poulet d’un mélange de graines de fenugrec, cannelle, gingembre et cumin. Vous pouvez ajouter du curcuma.

Achat et conservation

Les graines de fenugrec peuvent être achetées dans les magasins de produits bios ou dans les supermarchés en vrac. Préférez de petite quantité, afin de conserver le plus de fraîcheur de la graine.

Comme toutes les épices, les graines de fenugrec se conservent aisément dans un contenant hermétique rangé dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

En collation

Saupoudrez le fenugrec sur une salade, un potage, une soupe, … ou dans la préparation de vos barres tendres et énergiques, pour en augmenter la valeur nutritive et protéinique.

Le fenugrec : Un aliment MAGIQUE a découvrir et a ajouté à votre assiette.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!