Le Lucuma- Sucre de Lucuma – Bienfaits
Aliments

Le Lucuma- Sucre de Lucuma – Bienfaits

Le Sucre de Lucuma idéal pour réduire le sucre raffiné dans certaines recettes, il est naturellement à faible indice glycémique.

Le Lucuma est un fruit, très couramment utilisé en Amérique du Sud et aussi dans des endroits comme les Philippines. Crayeux et poudré dans son état naturel (fruit). Mais merveilleux lorsqu’utilisé dans des smoothies, des glaces et des desserts sains.

Naturellement sucré, avec une saveur qui rappelle un peu le sirop d’érable ou le caramel et la patate douce. Unique et difficile à décrire, mais charmant.

La valeur nutritionnelle

Excellente source de protéines végétales, il fournit également plus de la moitié de la valeur quotidienne des fibres alimentaires recommandées. Il contient du carotène, des vitamines B et C et des oligo-éléments. Il contient également de la miraculine (une protéine qui fait que les papilles gustatives perçoivent les aliments acides ou acides comme sucrés).

Le Lucuma contient moins de sucre mais plus de nutriments que le sucre traditionnel. Pour être plus précise, il contient environ la moitié des glucides et 75% moins de sucre que la même quantité de sucre de table.

Il offre également une bonne quantité de fibres solubles et insolubles, contrairement à la plupart des autres édulcorants courants, comme le sucre traditionnel.

Avantages pour la santé de Lucuma

Bien que lucuma n’ait pas encore fait son chemin avec le reste du monde et que les recherches sur ce fruit sud-américain soient encore rares, des études ont mis en lumière ses propriétés nutritionnelles et médicinales. Jusqu’à présent, le lucuma a révélé des avantages pour la santé, notamment:

  • Réduire la glycémie :

Malgré sa douceur délicate, le lucuma est non seulement faible en sucre, mais aide également à contrôler les niveaux de glucose chez les personnes atteintes de diabète.

  • Régulation de l’hypertension artérielle :

Des études ont montré que le lucuma aide à traiter l’hypertension, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, des études préliminaires ont suggéré que l’huile essentielle obtenue à partir de la noix de lucuma favorise la cicatrisation des plaies et la régénération de la peau , et qu’elle pourrait avoir des applications nutraceutiques et cosmétiques potentielles.

LE LUCUMA EST UN GRAND SUBSTITUT AU SUCRE POUR LES DIABÉTIQUES, GRÂCE À SES FAIBLES NIVEAUX DE GLUCOSE ET DE GRANDES QUANTITÉS DE FIBRES ALIMENTAIRES.

Comment ça fonctionne

Le Lucuma est particulièrement riche en composés polyphénoliques , qui ont de puissantes actions anti-âge, anti-inflammatoires et antioxydantes. Grâce à cette teneur élevée en antioxydants, le fruit de lucuma peut aider à réduire l’incidence du diabète, des maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé chroniques.

Il a également été signalé qui régule le métabolisme du glucose, contribuant ainsi à améliorer les conditions du diabète de type 2.

La douceur agréable et la saveur subtile du fruit de lucuma sont dues à une combinaison de sucres,
à savoir le glucose , le fructose , le saccharose et l’ inositol.

L’inositol, en particulier, est un glycoside qui joue un rôle crucial dans les actions métaboliques de l’insuline, aidant ainsi à réguler les niveaux de glucose dans le corps humain.

De plus, l’ huile de noix de lucuma possède des acides gras oméga-6 et oméga-9 , qui ont des propriétés hypotensives et aident à la création de protéines.

Ces deux principaux acides actifs dans l’huile offrent des capacités thérapeutiques qui peuvent soulager les démangeaisons et le dessèchement, qui sont deux symptômes majeurs de nombreuses affections cutanées.

Comment consommer le Sucre de Lucuma ?

Formes naturelles

  • Brut. Le fruit de lucuma peut être consommé seul; cependant, sa texture sèche est peu attrayante pour de nombreuses personnes.
  • Poudre. C’est la forme de lucuma la plus courante en dehors de sa région d’origine. Il est couramment utilisé pour les desserts, les pâtisseries et comme substitut du sucre.

Remèdes à base de plantes et suppléments

  • Capsules. Pour ceux qui essaient de réguler leur glycémie et de réduire le stress, les capsules de lucuma sont pratiques.

Achat

La poudre de lucuma est de plus en plus facile à trouver dans les boutiques biologiques. Elle se conserve jusqu’à 12 mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Un peu plus cher que le sucre raffiné, mais vous pouvez utiliser un rapport 1:2 en volume pour remplacer le sucre, dans les recettes, par le Sucre de Lucuma. Par exemple, utilisez 1/2 tasse ou 120 grammes de lucuma pour chaque 1 tasse ou 200 grammes de sucre raffiné.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!