Pourquoi faut-il manger une orange par jour ?
Aliments

Pourquoi faut-il manger une orange par jour ?

Manger une orange par jour ! Éloigne le médecin pour toujours !

Les agrumes — oranges, mandarines, pamplemousses, fruits citrins — contribuent de façon spectaculaire à stabiliser la glycémie.

Elles sont riches en pectine, un type de fibres solubles qui maintient la glycémie et le taux de cholestérol à des niveaux acceptables. De plus, comme la plupart des fibres, la pectine procure un sentiment de satiété de longue durée, vous aidant à résister à la tentation de manger avant l’heure du prochain repas.

D’une pierre deux coup

Riche en pectine et coupe faim en plus de stabiliser la glycémie !

Saviez-vous que…

moins le pic d’insuline est élevé, mieux l’organisme utilise le glucose.

Côté nutritif

Les agrumes sont riches en vitamine C, un anti-oxydant qui contribue à combattre la maladie cardiaque et les complications du diabète (neuropathie et rétinopathie).

Une seule orange en fournit plus que l’apport quotidien recommandé et un demi-pamplemousse en fournit 78%.

Source d’un calcium bien assimilé

Manger une orange par jour est également source de provitamines A et de vitamines B.

Mais ce fruit a plusieurs autres atouts.

Il facilite l’absorption du fer et est une excellente source de calcium. Certains spécialistes la recommandent notamment pour lutter contre la décalcification et l’ostéoporose.

Malgré son image d’acidité, ce fruit est au contraire un aliment alcalisant qui vient contrebalancer les effets agressifs des aliments acides comme la viande.

Côté jus de fruits

Bien qu’ils soient plus nutritifs que les boissons gazeuses, vous devez surveiller les quantités : tenez-vous en à un verre de 125 à 180 ml (4 à 6 oz).

Privé de fibres du fruits, le jus est beaucoup plus calorique et à un effet plus marqué sur la glycémie.

Ainsi, la CG d’une orange est de 5 (très basse), tandis que celle d’un verre de 125 ml (4 oz) de jus est de 12, donc beaucoup plus élevée. Sans compter que nous buvons généralement plus qu’un verre de 125 ml.

Mythe ou réalité …

N’allez pas croire que le jus d’orange avec pulpe contient plus de fibres, car ce n’est pas le cas.

Par contre, le jus fraîchement pressé pourrait en contenir plus puisque les membranes du fruits se retrouvent dans le verre.

Quant au jus de pamplemousse, lisez l’étiquette avant d’en acheter pour vous assurer qu’il ne contient pas de sucre ajouté. Si le jus de pamplemousse ordinaire vous semble trop amer, optez pour le jus de pamplemousse rouge ou rose, naturellement plus sucré.

Prime santé

En plus d’abaisser le taux de cholestérol, les agrumes protège contre le cancer, car certains de leurs composés peuvent empêcher que les cellules normales du côlon se transforment en cellules cancéreuses.

En outre, les pamplemousses rouge et rose contiennent du lycopène, une substance qui pourrait contribuer à diminuer le risque de cancer du sein et de la prostate.

Mise en garde

Pamplemousse et pilule ne font pas toujours bon ménage. Discutez en avec votre médecin ou pharmacien.

Collation santé

Les agrumes seuls ou en combinaison font un excellent choix. Prenez 1/2 pamplemousse au début du déjeuner — Ajoutez des quartiers de pamplemousse et (ou) d’orange dans vos salades — …

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!