Pourquoi les œufs sont-ils bons pour la santé ?
Aliments

Pourquoi les œufs sont-ils bons pour la santé ?

On a accusé les œufs d’être mauvais pour la santé, à cause de leur taux de cholestérol. Des études ont prouvé que l’impact sur le cholestérol sanguin est en réalité très faible.

Alors oui, vous pouvez et vous devez manger les œufs entiers, plutôt que les blancs seuls.

SAVIEZ-VOUS QUE : Les jaunes contiennent des oméga 3, des vitamines E, B5, A et D, ainsi que de la lutéine et de la choline.

Une source de protéines de qualité

Les œufs sont une excellente source de protéines de qualité. En effet, ils contiennent tous les acides aminés indispensables pour un équilibre optimal. Deux œufs couvrent en moyenne 10% des besoins quotidiens en protéines pour un adulte.

Leune source de lipides essentiels

Les œufs contiennent également une quantité élevée de lipides, dont une forte proportion d’acides gras polyinsaturés, tels que les oméga 3. Ces derniers sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et ne peuvent être synthétisés par celui-ci. Par conséquent, ils doivent être apportés par l’alimentation.

Les œufs : une source de vitamines

Les œufs sont également riches en vitamines. Ils contiennent notamment des vitamines A, D et E, ainsi que plusieurs vitamines du groupe B. Ces vitamines jouent un rôle important dans notre santé et notamment dans le métabolisme du calcium, la protection contre les radicaux libres et le bon fonctionnement du système nerveux.

Une source de minéraux et d’oligo-éléments

Les œufs contiennent également plusieurs minéraux et oligo-éléments, tels que le fer, le zinc, le sélénium ou encore l’iode. Ces derniers sont essentiels pour notre santé et doivent être apportés par l’alimentation.

Pour le cholestérol

Il est vrai que les œufs sont relativement riches en cholestérol. Cependant, il est désormais bien établi que l’apport alimentaire de cholestérol n’a que peu d’impact sur le taux de cholestérol sanguin. En effet, c’est le foie qui produit près de 75% du cholestérol présent dans notre organisme. Par conséquent, la consommation d’œufs n’est pas responsable de l’augmentation du taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

Pour les allergies

Il est vrai que certains individus peuvent présenter des allergies aux protéines de l’œuf. Toutefois, il s’agit d’un problème qui concerne une minorité de la population et qui est généralement observé chez les enfants. En général, ces allergies disparaissent à mesure que l’enfant grandit.

Pour les salmonelles

Les conditions modernes d’élevage ont permis de réduire l’incidence des infections par les salmonelles. Néanmoins, il est important de respecter certaines règles d’hygiène lors de la consommation des œufs. Il est notamment conseillé de les conserver au réfrigérateur et de ne pas les laver avant de les consommer.

Pour la tension artérielle

Une étude chinoise a récemment mis en évidence le rôle que peut jouer la consommation d’œufs dans la régulation de la tension artérielle. En effet, le blanc d’œuf contient un composant naturel qui pourrait aider à diminuer l’hypertension.

Les œufs : un aliment économique

Les œufs sont également un aliment économique. En effet, ils sont peu coûteux à l’achat et peuvent être conservés assez longtemps. Ils peuvent être utilisés de différentes manières, dans des recettes sucrées ou salées.

Conclusion

Les œufs sont un aliment nutritionnellement très riche. Ils contiennent des protéines de qualité, des lipides essentiels, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Ils peuvent être consommés régulièrement sans risque pour la santé.

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!