Tout savoir sur les nutriments pour mieux les ingérer : les glucides
Articles

Tout savoir sur les nutriments pour mieux les ingérer : les glucides

Les glucides ou hydrates de carbone, qui comprennent les sucres et les fécules, sont la principales source de carburant de notre corps. Ces nutriments énergétiques sont cependant victimes d’un traitement injuste depuis quelque temps.

L’industrie des «Régimes miracles»

Après avoir mis les graisses au banc des accusés en matière de surpoids, voici qu’on a trouvé de nouveaux coupables : les glucides.

On ne peut pourtant pas plus généraliser à propos des glucides qu’à propos des gras.

En réalité

Nous savons maintenant que certains types de gras sont meilleurs pour la santé ; en fait, certains nous protègent même contre les maladies du cœur.

C’est la même chose pour les glucides.

Certains débordent de vitamines, de minéraux, de fibres, mais aussi d’antioxydants et de phytonutriments qui contribuent à combattre les maladies.

D’autres contiennent beaucoup de calories et ont une faible valeur nutritive.

Quelques-uns se situent entre les deux, fournissant une certaine quantité de calories et de nutriments.

Règle générale, plus ils ont été transformés ou raffinés, moins ils comptent de nutriments et plus ils renferment de calories.

Tous les aliments végétaux, comprenant

  • les fruits,
  • les légumes,
  • les céréales
  • et les légumineuses,

contiennent naturellement des glucides, lesquels sont transformés en glucose par l’organisme, pour ensuite être utilisés comme carburant.

Le cerveau dépend tout particulièrement de cet apport en glucose pour rester vif.

Côté nutritif

Même s’il peut être avantageux de réduire notre consommation d’ hydrates de carbone qui fournissent des calories vides (sans valeur nutritive ou presque), la plupart des nutritionnistes recommandent de s’en tenir à des régimes qui proposent de 45 à 65 pour cent de ses calories sous forme de glucides.

Les glucides constituent donc une part très importante de notre alimentation. Il faut tout simplement savoir bien les choisir.

Il en existe deux principaux types :

Les glucides complexes

On les retrouve principalement dans les céréales, les légumineuses et les légumes.

Ces aliments sont souvent riches en fibres, en vitamines, en minéraux et autres nutriments, et ils peuvent contribuer à réduire les risques de cancer et d’autres maladies.

Les glucides complexes qui ont été raffinés, comme la farine blanche et le riz blanc, ont perdu la majeure partie de leurs fibres et sont moins nutritifs.

Les glucides simples

On les retrouve dans les sirops, le lait, les fruits et certains légumes. Le sucre ordinaire et les sirops comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose contiennent peu de nutriments.

En revanche, certains aliments contenant des sucres simples, comme le lait, les fruits et les légumes, fournissent d’autres nutriments sains, dont des vitamines et des minéraux.

Peu importe le type, tous les glucides fournissent 4 calories par gramme. Les fibres sont l’exception au sein de la famille des glucides : elles sont acaloriques.

En bref

— Des études récentes montrent que les personnes qui consomment régulièrement des aliments contenant des glucides de mauvaise qualité (sucres simples, farines raffinées) ont un risque accru d’accidents cardiovasculaires et de mortalité prématurée.

— À l’inverse, un apport alimentaire élevé en glucides complexes, comme les amidons résistants et les fibres alimentaires, est associé à une baisse du risque de maladies cardiovasculaires et à une amélioration de la santé en général.

— Privilégier la consommation régulière d’aliments riches en glucides complexes

  • grains entiers,
  • légumineuses,
  • noix,
  • fruits
  • et légumes,

tout en réduisant celle d’aliments contenant des glucides simples

  • aliments transformés,
  • boissons sucrées,
  • etc.,

représente donc une façon simple d’améliorer sa santé cardiovasculaire.

Tout savoir sur les nutriments pour mieux les ingérer : les protéines

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!