Vrai ou faux : "La collation c'est pour les enfants"
Articles

Vrai ou faux : « La collation c’est pour les enfants »

La collation est trop souvent mise de côté par de nombreuses personnes qui pensent qu’elle est réservée aux enfants. D’autres croient que prendre une collation « fait grossir ».

Quel dommage !!  Car elle a toute sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’un objectif de perte de poids.

Collation = grignotage ?

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre une collation et un grignotage.

Une collation est calculé dans l’apport énergétique journalier.

Ainsi, une personne ayant un besoin énergétique de 2000 calories verra son apport énergétique fractionné :

  • 4 ou 5 repas (1 à 2 collations);
  • au lieu de 3 (sans collation).

Le nombre de calories demeure le même, il est simplement réparti d’une manière différente.

 différence entre une collation et un grignotage

Le grignotage est quant à lui consommé en supplément de l’apport énergétique nécessaire de la journée. Il est souvent de qualité nutritionnelle médiocre et, étant un ajout aux besoins énergétiques journaliers, s’il est quotidien, peut entraîner une prise de poids.

Les collations rendent tout meilleur, point final.

Non seulement ces petites bouchées freinent toute tendance à la faim, mais une bouchée saine peut stimuler l’énergie, fournir des nutriments quotidiens supplémentaires et favoriser la perte de poids.

Et bien que les « collations saines pour perdre du poids » sonnent comme un oxymore, elles peuvent en fait vous garder rassasié et satisfait entre les repas, vous empêchant de consommer plus de calories que vous ne le souhaitez.

Les collations vous aident à rester rassasié et nourri afin que vous ne mangiez pas trop ou que vous ne ressentiez pas le besoin de vous gaver plus tard.

Si vous vous demandez ce qu’est une collation saine , considérez-la comme un mini-repas, déclare Allison Koch , RDN, CSSD, propriétaire de Running Dietitian. « Cela devrait être plus qu’une simple poignée de pop-corn ou un sac de chips. Comme un repas, il doit contenir des protéines, des glucides et des graisses saines.

Des points bonus pour les fibres, car cela nous aide à nous rassasier et ralentit la digestion, vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps », ajoute-t-elle.

A quoi sert une collation ?

Une collation sert à combler un petit creux entre deux repas et à éviter le grignotage.

A quelle heure prendre une collation ?

La collation se prend en milieu de matinée et/ou en milieu d’après-midi, à mi-distance des repas. Il faut veiller à ne pas la prendre trop proche du repas suivant pour ne pas se couper la faim.

Exemples de collations santé

Une collation « santé » est composé d’un aliment « glucidique » (pain, céréales ou fruits qui apportent de l’énergie rapide) et un produit laitier ou un aliment « lipidique » (beurre, fromage ou fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes …)) et une protéine (jambon, œufs…) qui favorisent la satiété.

Quels sont les intérêts de la collation ?

Les intérêts de la collation sont multiples.

Ils permettent de fractionner les apports alimentaires sur la journée, en régulant la glycémie et ainsi limiter le stockage de graisses. Elle a donc tout son intérêt dans le cadre d’une perte de poids ou tout simplement pour le maintien de votre poids de forme et de votre santé.

Le fait d’avoir une glycémie stable va aussi limiter les envies de sucre et donc de grignotages.

La collation permet de tenir le rythme d’une journée, en évitant les coups de fatigue et les fringales. Que ce soit le matin ou l’après-midi, elle permet de combler la durée entre deux repas principaux.

Ainsi, elle vous évite d’arriver affamé aux repas et de manger trop rapidement (et donc souvent trop) ; sans parler du fait que la sensation de faim n’est pas agréable.

Mettre en place des collations permet également d’éviter des grignotages durant la préparation de vos repas et vous permet ainsi de prendre votre temps pour cuisiner. Et cela a très souvent un impact sur la qualité nutritionnelle finale du repas.

Enfin, en faisant des repas plus réguliers, ces derniers sont plus légers et votre digestion n’en est que meilleure.

Articles qui pourrait vous intéressé !!Métabolisme rapide pour maigrir

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!