Pourquoi « Être actif » : pour tirer le meilleur parti de votre régime ?
Articles

Pourquoi « Être actif » : pour tirer le meilleur parti de votre régime ?

Quel que soit le type de régime que vous avez choisi, en y ajoutant de l’activité physique, vous le rendez plus efficace. Être actif pour tirer le meilleur parti de votre régime !

Preuve à l’appui

Selon le National Institue of Health: – l’activité physique régulière est aussi essentielle aux efforts de perte de poids qu’une alimentation saine et réduite en calories.

Séparément, la réduction des calories et l’activité physique ne peuvent pas permettre d’atteindre un objectif de perte de poids aussi efficacement que lorsqu’ils sont combinés.

Et les avantages ne s’arrêtent pas là :

  • – l’activité physique est aussi la clé d’un poids stable, une fois les kilos supplémentaires perdus.

Le mot clé ici est « ACTIVITÉ PHYSIQUE » et non pas « ENTRAÎNEMENT ».

Certes, l’entraînement est un type d’activité physique qui peut contribuer à bonifier vos efforts de perte de poids, mais il n’est pas nécessaire de faire de l’aérobic extrême ou de la musculation lourde au gym pour gagner au jeu de la perte de poids.

L’activité physique englobe tous les types de mouvements, incluant :

  • ceux que vous faites en exécutant des tâches ménagères,
  • en participant à des activités de loisir,
  • en pratiquant des sports
  • ou en faisant vos courses.

Tous ces types de mouvements exigent de l’énergie et comportent des avantages progressifs pour la santé.

Être actif pour tirer le meilleur parti de votre régime :

– L’activité physique est payante

En plus de brûler des calories pour vous aider à perdre du poids, être actif physiquement procure un nombre infini d’avantages.

Pendant que vous perdez du poids, une activité physique régulière réduit le risque de développer de nombreux problèmes de santé graves, dont :

  • les maladies du cœur;
  • certains types de cancer;
  • l’hypertension;
  • l’ostéoporose;
  • le diabète;
  • et l’arthrite.

Ce n’est pas tout.

L’activité physique contribue à une gestion saine du poids — tout en vous procurant une plus belle apparence et un sentiment de bien-être accru — par des moyens auxquels vous n’avez probablement jamais pensé.

Voici plusieurs raisons additionnelles pour vous convaincre d’intégrer l’activité physique à votre quotidien.

Être actif pour tirer le meilleur parti de votre régime :

– Stimule le métabolisme

Parce que l’activité physique préserve le tonus des muscles et contribue à leur développement, elle stimule aussi le métabolisme (la vitesse à laquelle nous brûlons les calories).

C’est parce que les tissus musculaires brûlent davantage de calories que les tissus adipeux, même au repos. Si votre masse musculaire est plus développée, vous pouvez consommer plus de calories sans prendre de poids. Une plus grande masse musculaire facilite aussi la perte de poids, même si vous continuez de consommer le même nombre de calories.

Et si vous en consommez moins, votre masse musculaire rendra votre perte de poids encore plus facile.

Ironiquement, plus nous sommes actifs, plus nous sommes énergétiques. Cette stimulation énergétique se manifeste lorsque bouger devient partie intégrante du quotidien.

– Améliore le tonus musculaire et l’apparence

Si vous ne réduisez que les calories sans faire d’exercice, vous aurez tendance à perdre de la masse musculaire et des tissus adipeux. Or, votre objectif n’est pas de perdre de la masse musculaire puisque ce sont vos muscles qui vous soutiennent dans toutes vos activités physiques et qui vous aident à brûler des calories. C’est ici que l’exercice entre en jeu.

Il vous empêche de voir fondre vos muscles pendant que vous perdez du poids et il vous aide à développer vos muscles.Vos muscles prendront moins de place et votre corps aura une apparence plus svelte, même si vous ne perdez pas de poids.

Au fur et à mesure que nous vieillissons, la quantité de tissu maigre diminue et est remplacée par du gras.
Être actif contribue à ralentir — et même à inverser — cette évolution.

– Facilite le contrôle de l’appétit

Vous pourriez être étonné de constater qu’en devenant plus actif physiquement, vous n’aurez pas si faim qu’aujourd’hui.

De surcroît, plus vous ressentirez les effets positifs de l’activité physique sur votre corps, plus vous serez motivé à faire des choix alimentaires sains.

– Soulage le stress

L’activité physique régulière contribue à réduire les sensations de stress ou d’anxiété, de même que le sentiment de dépression. Elle contribue à égayer l’humeur, à améliorer notre façon de voir la vie et à rendre les problème du quotidien moins décourageants.

L’activité physique permet aussi de penser plus clairement en libérant les tensions et en activant la circulation sanguine.

– Assure un meilleur sommeil

Une personne active physiquement dort mieux et se réveille reposée et prête à entreprendre sa journée avec entrain.

Dormir suffisamment est très important quand on veut perdre du poids.

– Vous fait sentir mieux dans votre peau

L’activité physique contribue à augmenter la confiance en soi en améliorant la force, l’endurance, la flexibilité et l’apparence.

Un corps plus fort et en forme rendra toujours vos activités quotidienne plus faciles.

– Vers une vie plus active

Peu importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour devenir plus actif.

Les spécialistes recommandent d’être actif physiquement tous les jours. Les adultes devraient faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

Pour devenir plus mince, c’est encore mieux si vous pouvez bouger à un rythme allant de modéré à intense une heure par jour. Çà peut vous sembler beaucoup, mais ce n’est pas forcément 60 minutes continues : votre activité physique peut être divisé en plusieurs séances plus courtes, elle sera quand même efficace.

Si vous n’étiez pas actif physiquement dans le passé, commencez doucement pour laisser le temps à votre cœur et à vos muscles de s’adapter.

Si vous avez mal pendant que vous pratiquez l’activité, ralentissez. L’activité doit vous donner la possibilité de vous dépasser physiquement, mais elle ne doit pas vous faire souffrir.

Procédez progressivement vers vos objectifs, quelle que soit votre forme physique.

Pour progressez, vous devez augmenter lentement l’intensité de vos mouvements ou les charges avec lesquelles vous vous entraînez. Vous pouvez aussi augmenter la durée de l’activité. Mais n’essayez pas de progresser trop rapidement. Vous risquez davantage de vous blesser si vous ne donnez pas la possibilité à votre corps de développer graduellement sa force et son endurance.

Pour aller plus loin :

Lignes directrices sur l’activité physique pour les adultes de 65+ ans 

Lignes directrices sur l’activité physique pour les adultes de 18 à 65+ ans

Avez-vous aimé cet article ?

PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMI(E)S !!